ARAROEM - Archives Rhône-Alpes Romandie des Objets Ephémères Médiévalisants
Comité scientifique :
Centre d’études médiévales et post-médiévales, Université de Lausanne :
Pr. Alain Corbellari (UNIL-UNINE), spécialiste de la musique et de la bande dessinée inspirée du Moyen Âge.
Dr. Barbara Wahlen, experte en littérature jeunesse.
Hélène Cordier, doctorante en modernités médiévales et littérature de jeunesse.
UMR Litt&Arts et ILCEA4, Université Grenoble Alpes :
Fleur Vigneron, maîtresse de conférences HDR en études médiévales françaises, spécialiste des représentations écologiques dans la littérature médiévalisante.
Sylvie Martin-Mercier, maîtresse de conférences en études italiennes, experte en littérature jeunesse et bande dessinée.
Chiara Zambelli, doctorante en histoire culturelle.
Responsables du projet :
Estelle Doudet, professeure ordinaire en études médiévales françaises à l’Université de Lausanne, est la responsable du projet côté suisse. Spécialiste des arts du spectacle, elle a codirigé le volume Jouer ou déjouer l’histoire, qui porte notamment sur les reenactments historiques. Elle dirige également ARCHAS à l'UNIL, une formation en études théâtrales qui intègre des environnements médiévaux recréés en réalité virtuelle, une initiative unique en Suisse.
Filippo Fonio, maître de conférences HDR en études italiennes et littératures comparées à l’Université de Grenoble, est le responsable du projet côté français. Spécialiste de la réception du Moyen Âge dans la culture populaire, il a codirigé Alibis médiévaux, un numéro récent de Parole rubate, et a publié de nombreux articles sur la pop culture médiévalisante. Il dirige également l'axe sur les imaginaires dantesques dans le cadre du projet ANR Dante hier et aujourd’hui en France (2021-2024), qui comprend une base de données dédiée aux objets de consommation.
Stagiaires scientifiques :
Lise Messiez et Evelyne von der Mühll, étudiantes en master à l'UNIL, ont été les stagiaires scientifiques du projet côté suisse.Elles ont participé à la collecte de données sur le terrain entre 2021 et 2022.
Giulia Giannuzzi, Victor di Giannatale, Julien Hugot, Beatrice Dati, Irène Evangelisti, Emma Habert-Lefki, et Elena Crocicchia, étudiants et étudiantes en master à l’Université de Grenoble, ont participé en tant que stagiaires scientifiques du projet côté français. Ils ont également recueilli des données sur le terrain entre 2021 et 2022.
Contribution numérique :
Federico Siragusa, qui est en train de conclure un master en Language Technologies and Digital Humanities (Università di Torino), a rejoint le projet avec un contrat à durée déterminée (CDD). Il s'est chargé de l'analyse et de la structuration des données recueillies, afin de garantir leur uniformité. Il a également pris en charge leur chargement sur la plateforme de stockage Nakala et a contribué à la mise en place du site web du projet.